Pourquoi composter ?

C’est très simple : composter ne comporte que des avantages.

Le compostage est un processus de dégradation de la matière organique en présence d’oxygène et d’humidité. Il débouche sur la production d’un produit appelé compost comparable à du terreau. Ce produit peut ensuite être utilisé comme amendement organique dans le jardin. Il permet de recycler la part biodégradable de notre poubelle, tout en produisant soi-même un terreau très riche bénéfique aux plates-bandes et parterres du jardin.

Comment composter ?

Tout particulier disposant d’un jardin a la possibilité de pratiquer le compostage individuel à l’aide d’un composteur disposé directement sur le sol.

Où se procurer votre composteur ?

La CCPL vend des composteurs à tarif préférentiel* aux habitants du Pays de Landivisiau à jour de leur redevance déchet.

Les composteurs sont à enlever à la CCPL sur rendez-vous au : 02 98 68 42 41.

La CCPL propose 2 types de composteur en bois ou en plastique de 400 L chacun au tarif de 25 €*.

 

Le composteur est livré avec son bio-seau, la notice de montage et le guide du compostage individuel.

* Le tarif préférentiel est valable 1 seule fois par foyer.

Il est possible d'acheter un deuxième composteur qui sera à tarif coûtant soit 50 €, dans la limite de 3 composteurs par foyer.

 

Vous avez perdu votre guide du compostage ?

Pas de panique, cliquez ci-dessous et bénéficiez de la version PDF :

Guide de compostage partie 1
Guide de compostage partie 2
 

La CCPL vous propose de vous abonner à une lettre éco-citoyenne, 2 fois par an, un conseil sur le compostage, le jardinage au naturel et une recette de cuisine anti-gaspi sont proposés !

N'hésitez pas à nous envoyer un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vous abonner.

 

Un problème, une information concernant un composteur ?

Contacter le service environnement de la CCPL au 02 98 68 42 41 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.