Polyvalence & performance
Une piste pour l’entraînement au Trot :
Un anneau de 1000 mètres de long avec deux lignes droites de 250 mètres, des virages relevés et une raquette pour simuler les départs de course. La piste est réalisée en sable de silice rose, un sol d’une qualité « hippodrome ». Elle est utilisée quotidiennement.
Une piste pour l’entraînement au Galop :
Conçue en sable fibré, équipée d’arrosage automatique, la piste de galop permet l’entraînement toute l’année. Elle est essentiellement dédiée à l’endurance équestre mais accueille régulièrement des chevaux de course. En endurance, le développement du potentiel cardio vasculaire demande des efforts longs sur bon terrain. Ici, un cheval peut galoper plus d’une heure en préservant son capital articulaire et tendineux.
Deux carrières en sable fibré :
Mesurant chacune 70 m x 100 m, équipée d’arrosage automatique, les carrières offrent un très grand terrain de jeux pour le sport équestre. Presque toutes les disciplines peuvent y être pratiquées, à l’entraînement comme en compétition.
Un parcours, de 12 à 14 obstacles est à disposition, en permanence.
Une carrière drainée, engazonnée :
D’une taille remarquable de 1.400 m2, la carrière en gazon accueille déjà Concours Complet d’Attelage et Concours Complet d’Equitation.
Une fois sablée, cette surface permettra l’organisation de concours de saut d’obstacles sur herbe et la préparation des chevaux participant aux épreuves, généralement championnats ou concours de haut niveau, qui se tiennent sur un sol identique.
Un parcours de cross :
Le parcours de cross se déploie à la périphérie des pistes. Il s’adresse pour l’instant aux petits niveaux et jeunes chevaux. Il sera agrémenté de nouveaux obstacles chaque année afin de relever progressivement le niveau de l’entraînement et des compétitions.
Le concours complet se pratique également à l’attelage avec en point d’orgue, le marathon, une épreuve très spectaculaire. Le cross de l’Equipôle permet de développer cette discipline.