Landivisiau est reconnue pour être une « Capitale du Cheval ». Il est vrai qu’une longue histoire lie ce pays à la plus noble conquête de l’homme. Et que le cheval fait partie intégrante de son identité.
Jusqu’au XXe siècle, région d’élevage prospère, le pays de Landivisiau était le centre d’un commerce de chevaux bretons très florissant. Utilisé en agriculture ou encore pour l’armée, le cheval du pays s’exportait dans toute la France mais aussi à l’étranger. Les foires étaient animées, les transactions nombreuses et les trains quittant Landivisiau, chargés de chevaux.
A la fin de la seconde guerre mondiale, une page d’histoire se tourne : L’agriculture se mécanise, les activités d’élevage et de négoce du cheval marquent le pas. Il faut attendre la moitié du siècle et l’avènement des loisirs pour que les activités économiques liées au cheval prennent un nouvel essor sur le territoire. En témoigne le développement de l’hippodrome, de la station des haras, des centres équestres et poney club, de la Maisons Familiale Rurale, centre de formation aux métiers du Cheval.
Le début du XXIe siècle est l’occasion pour le Pays de Landivisiau d’accompagner un engouement profond pour ce cheval aux multiples facettes et aux nombreuses compétences qui participe activement à la vie du territoire. L’aménagement d’une Maison du Cheval et la création de l’Equipôle concrétisent une volonté politique forte et ambitieuse : Positionner le pays de Landivisiau comme « pôle d’excellence » de la filière cheval en Bretagne occidentale.
Dès à présent l’Equipôle du Pays de Landivisiau est inscrit dans le PLAN CHEVAL de la REGION BRETAGNE comme Pôle structurant pour la filière.
cf. article du Ouest France du 19/11/12 :
Landivisiau, capitale du cheval d’hier à aujourd’hui