L'école est un lieu privilégié pour faire passer auprès des enfants les valeurs en rapport avec la protection de l'environnement et la gestion des déchets.

Depuis 2003-2004, la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau propose des animations pédagogiques sur le tri sélectif aux établissements scolaires du territoire. Depuis leur lancement, ces animations ont rencontré un vif intérêt auprès des enseignants et des enfants.

Chaque année, pas loin de 1000 enfants de cycle3 sont sensibilisés dans les différentes écoles du territoire.
Au programme de ces interventions, des animations diversifiées autour de la collecte sélective et du recyclage. Nous abordons aussi l’éco-consommation et donc la prévention des déchets. Grâce à ces activités, les élèves apprennent de façon ludique et deviennent incollables en matière de tri !
Trier n'est pas naturel et spontané, une erreur arrive vite, de mauvaises habitudes peuvent s'installer. Il appartient aux parents de continuer à mobiliser les enfants à la maison après ces actions de sensibilisation. « C'est en forgeant que l'on devient forgeron », c'est en pratiquant le tri au quotidien à la maison que les enfants pourront devenir des adultes responsables en matière d'environnement.

Programme pédagogique 2016-2017

Coralie Berthou intervient aussi auprès des autres scolaires sur demande, un partenariat s'est créé avec le collège Saint-Joseph de la Salle de Landivisiau, des animations jeux de société ont eu lieu cette année. Une rencontre "débat" est prévue. Coralie Berthou est aussi intervenue auprès des maternelles de l'école Jules Verne de Guiclan sur le compostage, suite à la mise en place d'un composteur dans l'école.

Vous avez un projet en rapport avec le tri, le compostage ou la consommation. Contactez Coralie Berthou au 02 98 68 42 41 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.