Périmètre

Le 31 décembre 1993 a marqué une étape importante dans la vie du Pays de Landivisiau avec la création de la Communauté de Communes, visant la rationalisation et la simplification de la coopération intercommunale. Constituée à l’origine de 15 communes (Commana, Guiclan, Lampaul-Guimiliau, Landivisiau, Locmélar, Plougar, Plougourvest, Plounéventer, Plouvorn, Plouzévédé, Saint-Sauveur, Saint-Servais, Saint-Vougay, Sizun, Trézilidé), son périmètre s’est élargi dans les années qui ont suivi sa création :

1994, adhésion de Loc-Eguiner

1998, adhésion de Guimiliau

2001, adhésion de Saint-Derrien et Bodilis

Structure intercommunale, la CCPL se compose aujourd’hui de 19 communes et compte 32 063 habitants.

Exécutif

Le 22 février 1994, les membres de l’exécutif sont nommés. Son premier président fut le premier adjoint au maire de Landivisiau, Philippe LE ROUX. Les vice-présidents furent Yves Le Roux, premier adjoint au maire de Plouvorn, Bernadette Brenaut, maire de Saint-Servais et Jean-Pierre Breton, maire de Sizun.

Le  19 avril 2001, Georges TIGREAT, maire de Landivisiau, succède à Philippe LE ROUX à la présidence de la Communauté de Communes. Jean-Pierre Breton, maire de Sizun, Jean Jézéquel, maire de Plougourvest, Jacques de Menou, maire de Plouvorn et Philippe Héraud, maire de Plounéventer, sont élus vice-présidents.

Le 14 avril 2008, Georges TIGREAT est reconduit à la tête de la Communauté de Communes, ainsi que Jean-Pierre Breton, Jean Jézéquel et Philippe Héraud à la vice-présidence. Raymond Mercier, maire de Guiclan, Marie-Claire Hénaff, maire de Saint-Vougay et Jean-Marc Puchois, maire de Lampaul-Guimiliau, ont rejoint l’exécutif.

Le 23 avril 2014 Albert MOYSAN est élu président de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, s'entourant de Jean-Marc Puchois, Laurence Claisse, Jean Jézéquel, Philippe Héraud, Raymond Mercier, Marie-Claire Hénaff et François Palut aux postes de vice-présidents.