Présentation générale

Depuis 2008, la CCPL propose au public scolaire une saison annuelle de spectacles variés et de grande qualité. Passant de 4 à 16 spectacles en 10 ans et enregistrant plus de 7300 spectateurs en 2016/2017, cette programmation artistique est aujourd’hui un élément fort de l’offre culturelle « jeune public » sur le territoire du Pays de Landivisiau. Pour cette raison, la CCPL a souhaité la nommer, pour qu’elle soit toujours mieux identifiée sur son territoire et puisse profiter au plus grand nombre. La « Belle saison » propose, pour l’année 2017/2018, une sélection de spectacles pluridisciplinaires et un panel ouvert d’univers artistiques. 

Un service public de la culture

Les objectifs, les valeurs et le fonctionnement de la Belle saison en font un véritable service public de la culture sur le territoire landivisien :

  • Des spectacles pour tous

L’objectif de la saison repose sur la proposition, a minima, d’un spectacle par an par enfant scolarisé sur le territoire de la CCPL, soit un spectacle par classe, ce la plus petite section de maternelle à la 3è du collège. Ce sont les enseignants qui choisissent le spectacle qui convient le mieux à leurs attentes et au parcours pédagogique qu’ils souhaitent mettre en place.

  • Une grande accessibilité géographique

La saison scolaire est une saison itinérante. Le pari de la CCPL est de recréer dans les salles communales des conditions optimales de spectacle, afin que l’offre culturelle ne se limite pas à la ville-centre, mais irrigue l’ensemble des 19 communes de son territoire.

Par ailleurs, la CCPL organise et finance le transport des enfants depuis leur école jusqu’au lieu des représentations.

  • Une grande accessibilité tarifaire

Le tarif par enfant s’élève à 2 euros. Gratuit pour les accompagnateurs. 

Les temps forts dédiés à la petite enfance

En sus de sa saison scolaire, la CCPL propose deux événements dédiés à la petite enfance (enfants, parents, structures et professionnels du secteur), en novembre et en mars.

  • La Petite enfance en fête (octobre / novembre), est un festival porté par la CCPL depuis 2013. Il offre un programme de spectacles et d’activités sur une durée d’environ un mois.
  • Les Semaines de la Petite enfance (mars/avril), pilotées par la CAF et le réseau départemental Très tôt théâtre, bénéficie d’un programme local coordonné en partie par la CCPL.

L’offre culturelle à destination des tous petits étant très spécifique et très limitée, ces temps forts sont très appréciés des professionnels et jeunes parents du territoire.

Téléchargements :

Renseignements :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.